top of page
  • Photo du rédacteurJohanne

Vous avez dit houmous ??



C'est le printemps. La saison des apéros reprend. Alors je vous propose un focus sur le houmous. Facile à préparer, il est intéressant également d'un point de vue nutritionnel: rassasiant, riche en protéines, vitamines et minéraux.

La recette que je vous partage aujourd'hui vous apportera également de précieux omégas 3, absolument indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Parfait pour agrémenter des bâtonnets de légumes, des blinis ou bien pour accompagner une belle et généreuse salade composée.


En plus d'être très énergétiques, les pois chiches sont réputés pour avoir des effets thérapeutiques sur les affections des voies urinaires et des propriétés vermifuges. Alors, on se lance ?!!

Dans cette recette, plusieurs options vous sont proposées :

Option 1 => vous faites prégermer vos pois chiches dans une eau de trempage pendant quelques heures avant de les cuire (en remplaçant l’eau de trempage), vous allez ainsi bénéficier d’un apport supplémentaire en vitamines, minéraux, protéines et surtout en enzymes. Cet apport enzymatique va vous permettre de bien mieux digérer !


Option 2 => Mieux encore, il est possible de faire germer ses pois chiches quelques jours, ce qui va considérablement augmenter les qualités nutritionnelles en vitamines et enzymes de vos pois chiches !

Un cocktail riche en manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium et molybdène, vitamines B1, B2, B6, B9 et E…..

Option 3 => Si vous n’avez pas le temps : pas de stress et surtout pas de culpabilité ! Une boîte de pois chiches déjà cuits et hop !

Chacun fait de son mieux en fonction de son temps disponible et de son envie :-)

Temps de préparation : 5 à 10 minutes (sans compter la cuisson des pois chiches si tu choisis de les cuire toi-même)


Ingrédients :

  • 1 boîte de pois chiches de 300 g (ou 150 gr de pois chiches secs)

  • 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) blanc ou demi-complet

  • jus d ‘1/2 citron frais

  • 1/3 gousses d’ail

  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza pour un bon apport en oméga 3

  • 1 càc de cumin


  • A parsemer pour décorer : graines de courge, graines de tournesol, ou encore de sésame au choix, paprika, …


Optionnel : quelques graines d'anis vont venir casser le côté un peu lourd du houmous et apporter de la fraîcheur.


Recette :

  • Mettre les pois chiches non égouttés (je trouve cela plus crémeux ainsi, mais certaines personnes préfèrent les égoutter et ajouter de l’eau) ou vos pois chiches pré-germés et cuits, le tahin , le jus de citron , l’ail , l’huile de colza , éventuellement un peu de gomasio ou de sel non raffiné ainsi que le cumin dans votre robot ménager ou blender ; puis mixer.


  • Disposer dans un joli plat , vous pouvez parsemer de quelques graines de votre choix, d’un peu de paprika

  • Déguster avec des crudités (bâtonnets de carottes, céleris branche, fenouils, courgettes, chou-fleurs, coeurs d'artichaut, tomates cerises, etc.) ou sur du pain, une galette, des craquottes sans gluten …

NB : Vous pouvez twister la recette en ajoutant une betterave cuite dans l’étape 1, pour un délicieux houmous de betterave tout rose.

NB : Vous pouvez également utiliser d’autres huiles, notamment olive ou sésame en fonction de la saveur que vous voulez apporter à votre houmous. L’intérêt de l’huile de colza est son apport en oméga 3.


Bon appétit !!!





bottom of page