Pourquoi certaines personnes continuent à ressentir tous les symptômes de l'hypothyroïdie malgré la prise de lévothyroxine ?
1/ L'expression de leur gêne DIO2 ne leur permet pas de bien convertir les hormones T4 en T3. On peut donc avoir un bon niveau de T4 et un manque de T3. D'où l'intérêt de vérifier son taux de T3L ( par un dosage sanguin)
2/ Une grande partie des hormones thyroidiennes T4 sont converties en T3 actives dans les tissus périphériques ( notamment le foie, les reins et les muscles).
Cela nécessite l'action de l'enzyme 5'déiodase.
Les inhibiteurs de cette enzyme :
- médicaments (les béta-bloquants par exemple)
- un déficit en sélénium et en zinc
- un excès d’œstrogènes (de plus en plus courante !)
- un excès de cortisol, de catécholamines
- le stress chronique (émotionnel et psychologique)
- les maladies chroniques, notamment les maladies inflammatoires et l’excès de radicaux libres,
- l'altération des fonctions du foie et des reins
- les polluants et métaux lourds (mercure, plombs, herbicides, pesticides)
3/ Donner de la T4 demande un effort supplémentaire aux surrénales, alors que certaines personnes présentent des signes de fatigue surrénalienne (à ne pas confondre avec l'insuffisance surrénalienne) :
fatigue extrême surtout le matin avec un regain d'énergie à partir de 16h-17h
des étourdissements, des troubles du sommeil
plus d'irritabilité ou de déprime
des envies d'aliments gras,
des douleurs chroniques
des infections à répétition
Il faut donc commencer par lever le pied et s'accorder beaucoup de temps de repos.
4/ A cela, s'ajoute une profonde fatigue liée à la sur-activité immunitaire (anti-corps anti-thyroidiens >500). L'objectif est de les abaisser.
5/ Certaines carences nutritionnelles ( très fréquentes) sont un frein à la conversion des hormones T4 en T3 et à la bonne absorption des hormones T3 au niveau cellulaire. Pour cela, faire un point avec votre naturopathe sur tous les cofacteurs favorisant la bonne conversion.
6/ Il y a un fossé entre ce que l'on mange et ce que l'organisme est en capacité d'absorber, surtout en cas de pathologie auto-immune ( LEAKY GUT SYNDROM). Il faut donc axer sur une meilleure assimilation des nutriments.
7/ La sur-sollicitation du système nerveux, un stress émotionnel ou le stress chronique, le manque de repos ... alimentent la fatigue chronique et augmentent la T3 reverse.
Encore et toujours du repos !
Une supplémentation adaptée en plantes et en micro-nutriments +
La bonne gestion des émotions, du stress et du sommeil sont des points essentiels pour espérer un retour au "presque" normal, pour retrouver petit à petit un meilleur équilibre et mieux vivre avec Hashimoto.
Comments