top of page
Photo du rédacteurJohanne

Thyroïdite auto-immune

HASHIMOTO / BASEDOW


Pourquoi s'intéresser aux anti-corps ?

Dans le cas d'une thyroïdite d'Hashimoto, on peut retrouver des anti-TPO et anti-TG positifs.

Dans le cas de la maladie de Basedow, ce sont les anticorps anti-récepteurs de la TSH  (anti-RTSH) qui seront mesurés.

Ces anti-corps peuvent se trouver à des niveaux élevés.

Or, plus ils sont faibles, moins il y a d'attaque auto-immune et plus la thyroïde peut être en capacité de fonctionner normalement.

Le taux d'anti-corps donne des informations sur le niveau d'inflammation mais aussi, en cas de taux élevé, ajoute un surcroît de fatigue, voire d'épuisement (!), lié à la suractivité immunitaire et au dysfonctionnement thyroïdien.


Comment agir sur les anti-corps ? 

- En comblant les carences mais attention, pas de supplémentation sans analyse au préalable.

- En modulant l'immunité avec des souches probiotiques spécifiques, avec de la mycothérapie et surtout en ayant un niveau suffisant en VITAMINE D (je parle de Normes santé, pas des normes de laboratoire)

- En apportant des anti-oxydants pour combattre le stress oxydatif, via l'assiette ou via une supplémentation selon vos analyses sanguines.

- En réduisant voire en éliminant certains aliments s'ils sont problématiques (cf. Alimentation Seignalet, études corrélant le lien entre Gluten et Hashimoto) et en contrôlant son taux d'anti-corps par la suite.

-En travaillant sur d'éventuelles dysbioses ( candida albican), virus, bactéries...


Est-ce que cela est compatible avec mes traitements ?

Oui, c'est compatible avec des traitements de type levothyrox, neo-mercazole ... Mais parlez-en toujours avec un professionnel pour ne pas faire d'erreur car il existe de nombreuses contre-indications en fonction des traitements et de toutes vos problématiques de santé. Chaque cas est différent.


C'est le rôle du naturopathe de vous aider dans le choix de la bonne stratégie et de vous accompagner en complémentarité avec votre médecin.

Comments


bottom of page