top of page
  • Photo du rédacteurJohanne

Le microbiote buccal

Dernière mise à jour : 2 mai 2021

La cavité buccale renferme un écosystème extraordinairement complexe qui s'avère indispensable au bon fonctionnement de notre corps mais qui est également fragile et qu'il convient de respecter.

Quelles sont les techniques pour rééquilibrer ce microbiote en douceur sans le perturber, ni l'abîmer?


En naturopathie, nous observons beaucoup le corps. A ce titre, la langue est une mine d’informations sur notre santé. Dépôts clairs, blanchâtres, langue rainurée, écart de formes, changement de coloration..., la langue réagit très rapidement aux troubles des organes et en révèle les signes de déséquilibres.

En médecine chinoise, l'observation minutieuse de la langue est utilisée comme un outil de diagnostic, elle est " la carte de notre corps."


Avec une population de 10 à 20 milliards de micro-organismes de 700 espèces différentes, le microbiote buccal est un écosystème complexe qui, lorsqu'il est bien équilibré, protège et renforce les barrières avec l'extérieur.



A l'inverse, lorsque l'équilibre n'est plus assuré et que les levures, champignons (responsables du muguet), bactéries pathogènes se développent trop, des problèmes surviennent ( carie, gingivite, parodontose, ...).

Cette dysbiose buccale va bien souvent générer des perturbations dans les autres microbiotes, voire créer des infections à distance (coeur, poumons, yeux...).


Avoir une flore buccale de qualité est donc essentielle.

Nous pouvons l’influencer en soignant notre alimentation, notre hygiène buccale et en améliorant notre digestion.

En matière d'hygiène buccale, le "oil pulling" (gandouch) est une pratique traditionnelle en ayurvéda que je vous recommande.


Chaque matin, au réveil, faites un bain de bouche à l’huile de noix de coco vierge bio.

Prenez 1 cuillère à soupe de cette huile et mettez-la en bouche.

L'huile de coco va en quelques secondes devenir liquide dans la bouche ( elle est à l'état solide si la température ambiante est <23°C ).

Faites-la circuler vigoureusement dans votre bouche (comme un bain de bouche classique) pendant quelques minutes, puis recrachez.


En quoi le oil pulling est-il intéressant ?

Dans une bouche saine, on compte 1000 à 100 000 bactéries par dent. Certaines de ses bactéries sont bonnes pour la santé, d’autres non.


Les bactéries créent un « biofilm » sur les dents, c'est-à-dire qu'elles forment une fine couche qui adhère à la surface. C’est ce qu’on appelle la « plaque dentaire ».

Or, le surplus de plaque dentaire va causer à terme : mauvaise haleine, dents jaunes, inflammation de la gencive....


Grâce à l'action de l’huile, le surplus de bactéries est enlevé naturellement. De plus, l'huile de noix de coco extra vierge et biologique contient 50% d'acide laurique, un triglycéride à chaîne moyenne, et de la monolaurine, tous les 2 connus pour leur activité anti-virale (ils désintègrent la membrane du virus, inhibent leurs maturations évitant ainsi sa prolifération), et leur activité anti-bactérienne (ils démantèlent les bactéries à Gram positif) et enfin activité anti-fongique.


Plus de 70% des acides gras (acide laurique, acide caprique, acide caprylique, acide capronique, acide myristique) contenus dans l'huile de noix de coco ont une activité antiseptique, tant virale que bactérienne.


Pourquoi ne pas utiliser un simple bain de bouche classique (chimique) ?

Après tout, pourquoi ne pas opter pour un bain de bouche classique, que l'on trouve en pharmacie ou en grande surface?

Il faut savoir que ces derniers contiennent de la chlorhexidine, un agent antimicrobien.


D'une part :

=> Les résultats sont presque équivalents entre les bains de bouche classiques et les bain de bouche à l'huile au niveau de la plaque dentaire, des maladies des gencives, des bactéries provoquant des caries.


D'autre part :

=> Le bain de bouche à l'huile a moins d'effets indésirables car :

- la chlorhexidine peut colorer les dents en cas d'utilisation prolongée.

- Elle peut générer des mycoses buccales.

- les bains de bouche classiques pratiqués fréquemment augmenteraient le risque de cancer de la bouche et de la gorge, d'après les dernières études.

Ils déstabilisent trop fortement notre flore buccale, en détruisant toutes les bactéries, y compris les bonnes, qui nous protègent.


En adoptant le oil pulling, vous aurez rapidement :

  • une bouche plus fraîche

  • des dents plus saines, plus blanches et plus brillantes

  • moins d'irritations, de saignements, d'inflammation des gencives

  • moins de bactéries pathogènes dans votre bouche

  • moins de risque de caries.

Cette pratique ne remplace pas le brossage des dents bien entendu, ni le fil dentaire.



Un bain de bouche naturel et respectueux de votre microbiote :


Vous pouvez également remplacer votre bain de bouche chimique ( souvent trop décapant) par un hydrolat de laurier noble. Ses nombreuses propriétés ( anti-infectieux, anti-inflammatoire, astringent, et antalgique) en font un allié de choix.

Il est recommandé en cas d'aphte, de gingivite, de mal de gorge, de mauvaise haleine, de muguet buccal et de troubles digestifs.



Et n'oubliez pas qu'en cas de troubles chroniques , mieux vaut vous faire accompagner par un professionnel.





bottom of page