De quoi s'agit-il exactement ?
A quoi est dû le déséquilibre acido-basique ? Quelles sont les conséquences possibles et comment travailler dessus ?
L'équilibre acido-basique en naturopathie désigne la balance que notre corps cherche à maintenir entre les acides qui sont produits naturellement par le fonctionnement de l'organisme et les bases (alcalinisantes) apportées notamment par l'alimentation.
Malheureusement, notre mode de vie actuel (l'alimentation inadaptée et industrielle, le stress chronique, la sédentarité, la pollution, ...) génère plus d'acides.
Notre corps régule constamment toutes ses constantes physiologiques internes : température, glycémie, pH... La constante de ces fluides est vitale. Ainsi, le pH sanguin oscillent entre 7,38 et 7,42, c'est-à-dire être ni trop acide, ni trop alcalin.
Nous avons des systèmes-tampon dans notre corps au niveau intracellulaire et extra-cellulaire qui neutralisent les acides en y associant une base et ainsi maintiennent le pH proche de sa valeur normale.
Les systèmes d'élimination :
L' acidité est également régulée grâce au travail de nos organes-filtre :
Les poumons éliminent 90% des acides de notre corps.
Les reins éliminent les acides non volatiles, notamment ceux issus de la digestion des protéines animales. Ces acides partent ensuite dans les urines.
Mais de grosses quantités de protéines ou une faible hydratation rendra le travail plus difficile et long.
Certains acides vont être éliminés par la peau, via la transpiration (sport, sauna, hammam). Il faudra alors penser à se réhydrater car il y aura eu aussi des pertes de minéraux.
Si le travail d'élimination des acides ne se fait pas suffisamment bien et rapidement, l'organisme va chercher à compenser en puisant dans des minéraux (bases) présents dans les ongles, les cheveux, la peau, les os et les cartilages.
Ces minéraux vont permettre de tamponner les acides, en générant des sels ou des cristaux de sels, mais cela engendre un certain nombre de troubles dont à terme de la déminéralisation
A un plus petit niveau, cela peut se traduire par :
des pertes de cheveux ou des cheveux cassants, des ongles fragiles ou cassants, une peau sèche, des problèmes dentaires, de l'ostéoporose précoce mais aussi :
fatigue chronique, frilosité, irritabilité, difficulté à récupérer, migraine, dépression, brûlures urinaires et anales, crampes, allergies, sinusite, bronchite, carie dentaire, herpès, inflammation des gencives, brûlures d'estomac, hernie discale, sciatique, atteintes articulaires, goutte, arthrite, hypertension, obésité, immunodéficience ...
Un mauvais équilibre acido-basique peut donc avoir pour cause :
CE QUE NOUS MANGEONS : une alimentation mal-adaptée et acidifiante : riches en glucides à haut index glycémique (production d'acide pyruvique, lactique) et en protéines animales (viande, poisson, laitages : production d'acides uriques et urée), en graisses saturées ( production d'acides cétoniques). Des apports insuffisants en magnésium, potassium, calcium, vitamines, oligo-éléments ....
CE QUE NOUS BUVONS : certaines boissons comme le café, les sodas et l'alcool
COMMENT NOUS VIVONS : le stress, les soucis, le surmenage et les pensées négatives (production d'acide lactique, perte de minéraux)
COMMENT NOUS BOUGEONS : le manque d'exercice (sous-oxygénation), et a contrario, l'activité physique intense qui génère beaucoup d'acide lactique dans les tissus
CE QUE NOUS RESPIRONS : la pollution, le tabac, le manque d'oxygénation
COMMENT NOUS DIGERONS : troubles digestifs, fermentations intestinales, gaz
COMMENT NOUS ELIMINONS : une mauvaise élimination pulmonaire, rénale, cutanée ( pas de transpiration), et fécales : transit irrégulier
Pourquoi l'excès d'acidité ou une mauvaise élimination des acides provoque-t-elle autant de problèmes ?
-> L'acidité perturbe le bon fonctionnement des enzymes, et entravent donc certains réactions enzymatiques indispensables à un bon métabolisme.
-> Elle affaiblit notre système immunitaire.
- > Elle génère une inflammation des tissus à cause de ces acides, des dépôts de sels et de cristaux, créant ainsi un terrain inflammatoire, plus propice aux maladies.
- Elle favorise la formation de calculs et le blocage des articulations à cause des micro-cristaux qui logent dans le tissu conjonctif (qui entoure les organes), et les articulations.
- Elle provoque une déminéralisation : ongles, dents, cheveux, os perdent leur calcium (base) pour tamponner les acides, favorisant l'arthrose, l'ostéoporose.
Comment limiter son acidité ?
- En privilégieant les aliments basifiants et reminéralisants. Votre assiette doit comporter au minimum 50% de légumes verts et colorés et de graines germées.
Autres aliments à privilégier en complément : patates douces, courges, châtaignes, bananes, noisettes, céréales complètes, ....
Je vous conseille également de consommer des jus de légumes ( et non de fruits....) pour vous reminéraliser.
- En réduisant certains fruits acidifiants (tels que les agrumes, les pommes acides, les prunes, groseilles ainsi que les fruits non mûrs); les jus de fruits
- En limitant les protéines animales très acidifiantes (surtout charcuterie et viandes, les oeufs et les poissons étant moins acidifiants), les céréales et farines blanches, les laitages (beurre, lait, yaourts, fromages pasteurisés), les plats industriels, café, alcools....
- En évitant au maximum les sucres sous toutes ses formes et les farines blanches (sucre blanc, aspartam, dextrose, mannitol, maltodextrine, céréales raffinés, pain blanc, pâtes, pâtisseries ....) : très déminéralisants, les hydrates de carbone sont à l'origine de nombreuses maladies.
- En pratiquant des exercices respiratoires pour mieux vous oxygéner et se désacidifier.
- En faisant des exercices physiques régulièrement et du sauna pour drainer vos acides par le biais de la transpiration
- En s'hydratant suffisamment avec une bonne eau de source ou peu minéralisée pour drainer les acides par les reins
- En régénérant sa flore intestinale
- En travaillant sur une meilleure gestion du stress et des émotions
***********
Des plantes pourront vous aider à soutenir les éliminations au niveau rénal, de la peau, du foie selon vos problématiques et votre terrain.
N'hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe.
Comments