A la saison froide, les défenses immunitaires sont grandement sollicitées.
Froid, fatigue, manque de luminosité, carence en vitamine D, le système immunitaire s’affaiblit, il convient donc de le soutenir et de stimuler ses défenses.
En médecine traditionnelle chinoise comme en naturopathie, l’objectif est d’agir en amont des maladies, en renforçant le système immunitaire dont 70% des cellules immunitaires sont concentrées dans notre intestin.
C'est dire l'importance de notre microbiote intestinal !
Alors comment soutenir son immunité ?
Avant tout avec une bonne hygiène de vie, à savoir :
- une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques.
- un système digestif qui fonctionne bien. Toute dysbiose intestinale perturbe le fonctionnement des cellules immunitaires qui siègent dans notre intestin.
- des exercices physiques réguliers qui participe à une bonne élimination, au drainage de notre lymphe et à l'oxygénation de nos tissus. Quel rapport avec l'immunité ?
Notre lymphe transporte les cellules immunitaires dans tout notre corps et permet ainsi à notre organisme de lutter contre les infections. Faire du sport améliore la circulation lymphatique et favorise l'élimination de ses déchets.
- une bonne gestion des émotions et tout particulièrement de notre stress. Le stress quand il est chronique, abaisse notre immunité. Les états anxieux ou déprimés inhibent notre système immunitaire.
- un repos suffisant et un sommeil de qualité : ces temps de régénération sont INDISPENSABLES à notre organisme.
L’importance du sommeil.
1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, et 1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.
Avoir une bonne qualité de sommeil et un temps de repos suffisant est indispensable pour renforcer son système immunitaire car, lorsqu’on dort, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.
De plus, nos besoins de sommeil sont plus importants en automne / hiver. Pour avoir une bonne vitalité, il ne faut donc pas hésiter à dormir quelques heures supplémentaires en période hivernale.
Un corps bien reposé est un organisme qui saura mieux se défendre contre les attaques virales en tout genre !
Les super-aliments.
Pour fortifier l’organisme, pensez aux produits de la ruche, riches en nutriments et principes actifs spécifiques, particulièrement intéressants en cure : pollen, gelée royale, propolis, …
Du côté de l’assiette, les graines germées sont un allié-clé : source de minéraux, vitamines et d’enzymes, elles permettent de gagner en vitalité, améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire, régénèrent l’organisme.
Si l’huile de foie de morue ne fait pas rêver, sa teneur très riche en vitamine D est imparable pour activer les défenses immunitaires et réguler les réactions immunitaires.
Elle est facile à prendre sous forme de gélules.
Les plantes.
Elles regorgent de bienfaits et contribuent à améliorer notre immunité jour après jour.
Parmi celles-ci, les plantes adaptogènes sont particulièrement intéressantes car elles augmentent la capacité de résistance et d’adaptation de notre organisme :
> le ginseng qui renforce l’immunité, les surrénales
> la rhodiola qui augmente notre résistance à la fatigue, au stress physique et émotionnel
> l’échinacée, très connue et d’une grande efficacité pour soutenir le système immunitaire…
Côté infusion, le thym et le plantain sont intéressantes pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires.
Les huiles essentielles, un bouclier en période de froid :
Il en existe un grand nombre. Pour faire simple, je vous en ai sélectionné 3, très polyvalentes, à spectre large, anti-virales et anti-bactériennes, très utiles en prévention comme en symptomatique (en cas d'infection par exemple).
Huile essentielle d'arbre à thé : L’indispensable de la trousse à pharmacie naturelle.
Anti-infectieuse, anti-virale, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, anti-fongique.
Elle est très efficace également au niveau buccal (aphtes, gingivites, maux de gorges) ainsi que sur les infections cutanées (mycoses, furoncles, acné,….)
Huile essentielle de ravintsara : l’incontournable, pour toute la famille.
Préconisée en cas de soucis ORL, anti-virale puissante, anti-infectieuse, anti-bactérienne et expectorante, elle fortifie le système immunitaire et agit sur la sphère respiratoire (baisse d’immunité, grippe, rhume, gastro, herpès, zona…)
Cette huile a également des vertus relaxantes, elle est conseillée contre les troubles du sommeil et pour décontracter les muscles.
Huile essentielle de niaouli : très puissante et immuno-stimulante.
Très efficace en cas d’affections hivernales, elle est purifiante, anti-virale, anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-catarrhale, expectorante, immuno-stimulante, anti-parasitaire.
Son spectre d’action est également très large (purifiant : affections ORL, herpès, mycose, zona, décongestionnant et circulatoire : jambes lourdes, varices, …).
Mais à éviter en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants.
En massage :
=> Quelques gouttes de ces huiles essentielles suffisent. Toujours diluées dans de l’huile végétale avant l’application, en massant de part et d'autre de la colonne vertébrale et sur le thorax ou sur la zone concernée.
Une application locale sur la voûte plantaire est également très agréable pour renforcer vos défenses immunitaires.
Côté inhalation, pensez également à l’eucalyptus radié (également énergisant) tout comme le pin sylvestre (qui sent délicieusement bon) pour désencombrer les voies respiratoires !
Attention et prudence avec les huiles essentielles ! On ne le répétera jamais assez : certaines huiles sont à éviter dans certains cas : enfant en bas-âge, grossesse, allaitement, maladie auto-immune...
Il est également recommandé de toujours effectuer un test cutané au préalable afin de vérifier que vous n'êtes pas allergique.
Respectez les dosages indiqués et demandez toujours conseil à un professionnel avant tout utilisation ( naturopathe, aromathérapeute, herboriste).
Les champignons :
Utilisés depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, le shiitaké, grand anti-oxydant surnommé l’« élixir de longue vie », est recommandé pour stimuler l’immunité.
Ses polysaccharides augmentent la production de globules blancs. Il est aussi très riche en lentinane, un sucre complexe recommandé aux personnes immunodéprimées.
Je le recommande en synergie avec le reishi et le maitaké.
Les Oligo-éléments :
Enfin, les granions de cuivre-or-argent, minéraux naturellement présents en infime quantité dans notre corps aident à lutter contre les divers agresseurs hivernaux.
******
Il existe un grand nombre de plantes pour vous accompagner, à choisir selon votre terrain. Les bons aliments dans l'assiette, les vitamines, les minéraux et des oligo-éléments adaptés à votre diathèse viendront aussi booster votre immunité.
Et pour soutenir les organes-filtres et drainer la lymphe : une pratique sportive régulière, le sauna, les soins en réflexologie, les massages drainants ainsi que la pratique du jeûne viendront renforcer votre organisme.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre naturopathe pour effectuer votre bilan personnalisé et ainsi améliorer votre immunité.
Comentários